Un peu d'histoire
En 1904, la Congrégation des jeunes gens de Malmedy, qui comptait déjà dans ses rangs les sections théâtrale et musicale, prit l’heureuse initiative de fonder un club de football. Le promoteur en fut le curé NIESSEN qui, avec clairvoyance et bonhomie, avait mis sur pied une équipe de mordus du ballon rond.
Ainsi naquit Malmundaria, de l’adjectif latin Malmundariensis, qui signifie “Malmédien”. Le curé NIESSEN en fut le 1er président.
Jusqu’en 1920, le club essaya de se développer de manière plus structurée avec des activités mieux organisées mais ce fut aussi une période ou les cantons d’Eupen-Malmedy-Saint-Vith changèrent de nationalité en vertu du traité de Versailles.
Des discordes internes surgirent également, deux clans s’affrontèrent et les dissidents fondèrent alors “La Société Sportive de Malmedy”, appelée en wallon “Lu Sport”. Puis la grande guerre éclata, décimant tristement les rangs de notre jeunesse.
Lors du rattachement des cantons de l’Est à la Belgique en 1920, un comité, présidé par Joseph Pousseur, fut constitué et une demande d’affiliation introduite auprès des instances de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association.
Malmundaria se vit alors attribuer le matricule n°188, alors que si l’URBSFA avait pris en considération la date de sa fondation en 1904, celui-ci aurait eut le matricule n°21.
Entre 1933 et 2010, Le Club, devenu RFC Malmundaria en 1954, joua en promotion lors de 24 saisons entre 1933 et 2010. Gageons que nous puissions encore connaître les joies de “la Nationale” bientôt…
Et si c’était pour célébrer notre 125e année d’existence, en 2029 ?